Le Bénin est un pays maritime avec une façade sur l’atlantique (121 kms de côte), des fleuves, des lagunes, des mangroves et des lacs. Une faune et une flore aquatique variée et dense peuplent ces étendues d’eau.
Il n’y a pas encore d’aquarium dans la sous-région.
Ce projet d’aquarium public s’inscrit dans le développement de la promotion touristique du Bénin.
En 2023, Odilon Kouassi, directeur général BEI Corp et Hervé Breton, son associé, décident de lancer, sur fonds propres, une étude pour la conception et la réalisation d’un aquarium public pour présenter la faune et la flore aquatique du Bénin le long du fleuve Ouémé, dans les lagunes et les mangroves et sur la façade atlantique.
Une partie des installations sera également consacrée à un parcours ethnographique dédié aux populations vivant le long du fleuve, dans la lagune, autour des mangroves et sur la côte atlantique et à un musée de la mer qui retracera les techniques de pêche au Bénin.
Le but d’un aquarium ouvert au public est de faire connaitre les espèces aquatiques auprès du grand public afin de préserver les écosystèmes et les espèces qui y habitent tout en associant et en responsabilisant les populations locales qui vivent avec et souvent grâce à ces espèces.
C’est aussi un outil scientifique qui permet la mise en place de partenariats avec d’autres aquariums et des organisations scientifiques pour des échanges de données, d’études ou d’échantillons concernant la faune et la flore aquatique ;
Il permettra la création d’une centaine d’emplois avec des compétences et des expertises liées au domaine aquatique.
L’organisation mise en place comporte une équipe technique (ingénieurs et techniciens dans les domaines du génie civil, de l’énergie, de l’hydraulique, de l’informatique), un architecte, un spécialiste en business development et marketing, une entreprise spécialisée dans la réalisation de bassins d’un aquarium public, un aquariologiste (expert biologiste, spécialisé en poissons et invertébrés aquatiques et en faune sauvage captive) et un expert ethnographique. Onze personnes sont impliquées dans la réalisation de cette étude.
L’étude se décompose en quatre phases :
- une étude de faisabilité : la compréhension du besoin et le cahier des charges ;
- une phase avant-projet sommaire (APS) : les esquisses et les plans architecturaux, les études et les descriptifs associés ;
- une étape de présentation aux institutionnels publics et privés ;
- une phase avant-projet définitif (APD) et plan de conception général (PCG) : finalisation de l’APS avec prise en compte des observations des institutionnels.
Les éléments structurants retenus
Emprise foncière: 20 000m2 , Bâtiment R+1: 10 000m2 , Visiteurs / ans: 100 000 , Bassin (eau de mer / saumâtre / douce) : 20 bassin dont 1 de 1 million de litres
Il comprend vingt (20) bassins de différentes tailles et formes qui vont accueillir les différentes espèces du fleuve Ouémé (eau douce), des lagunes et des mangroves (eau saumâtre) et de l’océan atlantique (eau de mer). Les visiteurs pourront traverser un bassin de 1 million de litres au travers d’un tunnel pour une sensation d’immersion dans l’océan au milieu des poissons. Une cascade alimentera une rivière vers la mangrove dans la serre tropicale.
Nous contacterLes critères d’emplacement:
- Un site à proximité de l’océan pour pour faciliter l’acheminement d’eau de mer aux bassins
- Un site à vocation touristique
- Un site à proximité d’un bassin de population
- Un site bien desservi par le réseau routier
- Un site avec une réserve foncière pour des possibilités d’extension
L’alimentation en eau de mer d’un aquarium est un sujet majeur pour assurer le bon fonctionnement des bassins et la survie des espèces.
Le besoin en eau de mer est fonction du volume des bassins, de l’apport quotidien en renouvellement d’eau des bassins et de la réserve nécessaire en cas d’interruption de l’alimentation pour assurer cet apport pendant plusieurs jours.
BEI Corp, fort de son expertise dans les études hydrauliques, propose, dans cette étude, plusieurs options pour l’acheminement de l’eau de mer mais aussi une solution innovante pour le traitement des eaux usées.
Les options proposées pour captage d’eau de mer considèrent la localisation du projet à proximité du bord de mer.
- les prises d’eau par des puits de captage côtier ;
- les prises d’eau par infiltration sous les plages ou sous le fond marin ;
- les prises d’eau directes en mer ouverte, en surface ou au fond.
Le Bénin comporte quatre (4) réserves de la biosphère enregistrées à l’UNESCO et quatre (4) sites RAMSAR (zones humides d’importances internationales). De nombreuses littératures scientifiques sont consacrées à la richesse et à la diversité des biotopes aquatiques du Bénin (par exemple : « Étude de la diversité ichtyologique du bassin du fleuve Ouémé au Bénin (2004)»).
Notre expert scientifique, spécialiste en biologie aquatique membre de l’équipe projet, a recensé, au travers de notes aquariologiques de synthèse intégrées dans cette étude, les espèces pressenties pour les différents bassins de l’aquarium.
Il s’est appuyé, entre autres, sur une publication de l’Union Internationale de la Conservation de la Nature (UICN ou IUCN https://www.iucn.org/fr) qui a classifié les espèces avec les critères suivants : éteintes, éteintes à l’état sauvage, en danger critique, en danger, vulnérables, quasi menacées, préoccupation mineure, données insuffisantes, non évaluées.
Il a pu établir des tableaux des espèces (fleuves, mangroves, océan) présentes au Bénin qu’il sera possible de présenter.
Quelques exemples des espèces pressenties
Le bâtiment de l’aquarium public est également un lieu de rendez-vous scientifique, culturel et pédagogique. Pour cela il offre de nombreux espaces et des équipements qui permettent de répondre à ces évènements en fonction de leur importance et des thématiques :
- des salles d’expositions temporaires ;
- des petites salles de cinéma pour des projection de courte durée ;
- des ateliers pédagogiques situés dans le parcours aquario pour les scolaires ;
- un salle d’exposition permanente (musée de la mer) ;
- un auditorium de deux cents places ;
- un espace coworking et des salles de réunion ;
- des laboratoires pour les scientifiques ;
- un espace événementiel avec restauration.
- Une étude de marché
- Une étude économique (CBA) avec une analyse de risques
- Un Business plan
- Un concept d'opération (ConOps)
- Les plans architecturaux (format A0) et le descriptif des surfaces
- Les études techniques (structure, réseaux, énergie) et les plans associés (format A0)
- L'étude informatique et les plans associés
- Le descriptif technique de la partie aquario et les plans associés
- L'étude technique sur l'acheminement et le traitement de l'eau
- Le catalogue de la faune et de la flore béninoise
- Les aspects ethnographiques du parcours
- Musée de la pêche et de la mer
Scénographies
BOQ, CCTP et DCE
- Une étude d'impact environnemental
- Des propositions de localisation
- Une estimation budgétaire
Elle est basée sur la surface du bâtiment et des options retenues pour cette phase d’avant-projet. Elle comprend des estimations :
- du génie civil (hors second œuvre) avec un devis quantitatif et estimatif (DQE) ;
- des installations et des équipements énergie, climatisation et centrale de traitement d’air ;
- du parcours aquario (les bassins et les équipements techniques associés) ;
- des installations et des équipements informatiques ;
- du budget de fonctionnement qui sera affiné avec l’étude économique (coûts/bénéfices avec un seuil de rentabilité).
Cette estimation sera complétée et finalisée pour la phase APD/PCG. Elle prendra en compte, entre autres, la localisation du site et le foncier retenu, les choix retenus pour l’acheminement de l’eau, le traitement des eaux usées, des matériaux (une possibilité de charpente en bois laminé collé pour la serre tropicale) et des équipements, l’approvisionnement de la faune et de la flore marine pour les bassins et la serre tropicale.
Pour tout renseignement contacter:
Odilon Kouassi
00 229 96 27 22 73
dg@beicorpbenin.com ,
Hervé Breton
00 33 (0)7 63 99 16 49
hervebreton@beicorpfrance.fr